Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

CAR: Fond Humanitaire - Première allocation standard 2018 Stratégie d’allocation Avril 2018

Attachments

Contexte humanitaire

  1. Une situation humanitaire et sécuritaire de plus en plus préoccupante. Depuis la fin de l’année 2016 jusqu’à ce jour, la situation humanitaire et sécuritaire s’est continuellement détériorée sur toute l’étendue de la République Centrafricaine (RCA). Le présence et l’activisme des groupes armés demeurent une réalité sur la quasi-totalité du territoire national. La succession des conflits armés a entraîné des exactions sur les populations civiles et provoquer des déplacements massifs de populations vers les zones « plus sécurisées ». L’extrême pauvreté liée à des carences structurelles d’une part et aux conflits armés successifs d’autre part freine toutes les tentatives de relèvement et la mise en place ou restauration de services sociaux de base.

  2. Les projections de l’année 2018 sont également pessimistes. Pour l’année 2018, près de 2,5 millions de personnes sont estimées dans le besoin humanitaire pour une population globale estimée à 4,6 millions. Les besoins de financements identifiés à travers le Plan de Réponse Humanitaire 2018 sont estimés à 515,6 million $US pour une cible estimée à 1,9 million de personnes. Selon les chiffres enregistrés à la fin du mois de février 2018, le nombre de personnes déplacées internes est estimé quant à lui à 680 9621 . C’est dire que près d’une personne sur quatre est forcée de vivre hors de chez elle en RCA. Malgré la réponse humanitaire en cours, les gaps de réponse restent importants suite au manque de financements sans compter sur les défis sécuritaires, logistiques et la problématique d’accès qui demeure une entrave importante de l’action humanitaire en RCA.

  3. Une réponse humanitaire souffrant d’un sous-financement chronique depuis 2014. Alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître depuis 2014, les financements humanitaires destinés à la RCA s’amenuisent considérablement d’année en année. Dans un contexte humanitaire déjà sous-financé, le PRH 2018 de la RCA est financé seulement à hauteur de 5% (au 17 avril 2017). Ceci revient à dire que les gaps de réponse sont très importants. La réponse humanitaire apportée aux besoins les plus urgents est en constante diminution et les acquis des interventions humanitaires mis en place sont annihilés par la pérennisation du conflit armé et la modicité des ressources disponibles. Le tableau cidessous montre l’évolution des financements humanitaires à travers le PRH depuis 2014.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.