Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

La MINUSCA contre toute tentative de perturbation de la sécurité dans la ville de Bangui

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne les violences survenues samedi au PK5, à Bangui, et précise qu’elle sera aux côtés des autorités pour empêcher toute tentative visant à perturber la sécurité dans la capitale centrafricaine.

« La MINUSCA ne permettra pas que la paix et la stabilité dans la ville de Bangui soient perturbées par qui que ce soit, et demeure déterminée à appuyer les autorités centrafricaines pour prévenir tout tentative dans ce sens », a déclaré mercredi en conférence de presse, le porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro. La MINUSCA a dénoncé le jet de grenade lancée par des individus, provoquant des morts et des blessés parmi les spectateurs d’un concert, ainsi que les représailles meurtrières qui s’en sont suivies dans les premières heures.

Selon le porte-parole, dès les premiers instants qui ont suivi l’incident, la MINUSCA a renforcé son dispositif sécuritaire dans la zone, avec des militaires et des policiers, aux côtés des forces de sécurité nationale, afin de prévenir toute escalade de violence armée et pour accélérer le retour au calme. « La MINUSCA a également travaillé avec le Comité de Pilotage du Pacte de non-agression entre PK5 et Boeing, le Comité de Retour pour les Musulmans et Chrétiens et les leaders communautaires, afin de stopper les rumeurs et appeler la population au calme et à ne pas répondre aux provocations », a ajouté le porte-parole, qui a salué l’ouverture d’une enquête pas les autorités judiciaires nationales.

Pour sa part, le chef des opérations des forces de la MINUSCA, Colonel Moussa Mboup, est revenu sur le plan de sécurisation mis en place par l’Etat-major intégré de Bangui, composé de la Force et la Police, pour faire face à cette situation. « L’action de la force, en appui aux initiatives d’apaisement des autorités et des communautés, consistait à endiguer ces incidents et à éviter qu’ils ne se propagent à d’autres quartiers de Bangui », a-t-il souligné. « L’Etat-major intégré a renforcé sa posture dans le 3ème arrondissement, et établi des zones tampons, entre le 3ème arrondissement et le 5ème, et entre le 3ème et le 6ème arrondissements », a ajouté l’officier.

Lors de la conférence de presse, la MINUSCA s’est par ailleurs félicitée du déploiement, la semaine dernière, de nombreux préfets dans leurs régions d’affectation, tout en réitérant sa « disponibilité à appuyer, dans la mesure de ses capacités, ces représentants de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions ». Tout en estimant que « le déploiement des préfets et des sous-préfets dans les régions est essentiel en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire », le porte-parole a qualifié « d’inacceptables les positions exprimées par le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) et le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), qui s’opposent au déploiement des préfets dans certaines préfectures ». « La présence de l’autorité de l’État sur le terrain ne peut faire l’objet de chantages », a indiqué le porte-parole.

De son côté, le porte-parole de la composante police de la MINUSCA, Franck Gnapié, a indiqué qu’à Bria, la Police de la MINUSCA a organisé une activité de sensibilisation contre les exactions et la circulation des armes sur le site sur le site des Personnes Déplacées du PK-3. Cette cérémonie a vu la participation des différentes autorités et leaders communautaires ainsi que des responsables de la MINUSCA environs 1000 personnes étaient présentes à cette sensibilisation.